Zoom sur la Salsa Portoricaine

 

Vous voulez faire de la salsa mais vous ne savez pas s’il faut opter pour de la salsa Cubaine ou de la salsa Portoricaine ? Alors cet article peut vous aider à choisir 😉

La salsa Portoricaine, une danse technique

La salsa portoricaine est apparue à New York dans les années 50 où elle était, à l’époque, appelé Mambo ou Puerto Rico. Ce sont des Français qui lui ont donné cette appellation en voyant des danseurs danser cette danse sur de la musique salsa lors d’un congrès à Porto Rico.

Contrairement à la salsa cubaine qui est dansée de façon circulaire, la salsa portoricaine est plus linéaire. Elle est d’ailleurs aussi appelé salsa en ligne. Les partenaires changent régulièrement de place et le guidage est plus précis. La technique qu’elle demande fait que l’on peut la comparer aux Danses de Salon. Contrairement à la salsa Cubaine qui demande beaucoup de complicité dans le couple, les deux partenaires peuvent danser indépendamment en salsa portoricaine. Les deux danseurs peuvent se lâcher pour effectuer des pas libres avec des jeux de jambes en jouant sur la musique à travers des “Shines”. Bien que dansant en solo, ils restent complices par des regards.

Bien que les goûts soient subjectifs, la salsa Portoricaine est qualifiée de plus jolie et plus agréable à regarder. La salsa Cubaine utilise des mouvements plus ancrés dans le sol avec des isolations et des déhanchés.

Il faut savoir que de nombreux danseurs expérimentés mélangent les deux styles de salsa en intégrant des Shines au milieu de passes de salsa cubaine.

2 styles de salsa Portoricaine

Il existe deux styles de Salsa Portoricaine. Le premier, appelé le “Los Angeles Style” (LA Style) se danse sur le premier temps de la musique. On dit que l’on danse sur le 1 et cela est plus facile pour les débutants.

Le deuxième, appelé le “New York Style” se danse sur le 2ème temps. C’est le style “on2” qui est actuellement le plus pratiqué au monde. Cela permet d’apprécier plus facilement la musique sur laquelle on danse.

 

Prendre des cours de salsa Portoricaine

Il est bien sûr très fortement conseillé de prendre des cours pour danser les deux types de salsa. Cependant, en salsa cubaine, une fille peut arriver à danser si elle se fait guider par un bon danseur. Il lui sera possible de suivre, même si certains pas de base sont tout de même à apprendre. En salsa Portoricaine, les mouvements requiers d’avantage de technique. Il est donc difficile de suivre le danseur et important de suivre les cours pour connaître les différents pas. Les cours de salsa Portoricaine peuvent donc être plus intéressants pour les filles que les cours de salsa cubaine où le plus gros de l’apprentissage réside dans le guidage pour le danseur.

La salsa Portoricaine chez Markadas Dance Center

Si vous souhaitez prendre des cours de salsa Portoricaine, vous en trouverez à l’école de Markadas Dance Center Saint-Priest tous les mardis de 19h30 à 20h30.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

créé par développeur fullstack lyon

2017 © MARKADAS

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils