Les bienfaits de la danse

La danse est un excellent moyen d’expression et un loisir très apprécié. On dit souvent que l’on danse pour se faire plaisir et pour s’évader. Mais savez-vous que cette discipline a aussi des effets positifs sur notre santé et sur notre bien-être ? Nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

1/ Les bienfaits de la danse sur notre cerveau

Cela peut paraitre étonnant mais la danse serait bénéfique pour notre cerveau. Elle aurait des effets positifs :

  • Sur notre mémoire : Le fait de devoir retenir une chorégraphie, ou des mouvements, stimule notre mémoire. Ceci a été constaté par une étude américaine publiée dans “Frontiers in Aging Neurosciences”. Elle permettrait aussi de réduire le taux de démence chez les personnes âgées grâce à son effet sur l’hippocampe. Cette partie du cerveau aurait ainsi tendance à se réduire en vieillissant et la danse permettrait d’entretenir la mémoire et donc de réduire son rétrécissement.

  • Pour l’intelligence : la danse améliorerait l’acuité mentale et notre capacité à prendre de décisions.

2/ Danser pour entretenir son corps

La danse peut vous aider à sculpter votre corps mais aussi à perdre du poids, selon l’intensité de la discipline. Elle peut être considérée comme un sport à part entière, notamment lorsqu’ils s’agit de cours cardio comme la danse africaine, le hip-hop ou encore le girly.

3/ C’est bon pour le moral !

La danse a des effets très positifs sur notre moral. C’est un excellent moyen pour :

  • Se déconnecter des petits tracas du quotidien et pour lâcher prise. En dansant, notre esprit se concentre sur le moment présent et se relaxe ;
  • Regagner en confiance et en estime de soi. Persévérer puis réussir une chorégraphie ou un nouveau mouvement sont des petites victoires qui nous permettent d’être fier de nous, et c’est vraiment agréable ;
  • Sortir de l’isolement. La danse à un caractère social qui permet généralement de faire des connaissances ;
  • Lutter contre le stress grâce à sa capacité à contrôler les niveaux de sérotonine et de dopamine présents dans le corps. Ceci a été révélé par une étude faite par l’International Journal of Neuroscience.

Comme vous avez pu le constater, les bienfaits de la danse sur notre organisme sont nombreux. Vous avez d’autant plus de raisons de vous laissez tenter. N’oubliez pas qu’il existe de nombreux types de danse et que vous trouverez forcément une discipline qui vous conviendra. Retrouvez ici nos conseils pour savoir quelle danse choisir.

Et vous, quels bienfaits de la danse ressentez-vous ?

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

créé par développeur fullstack lyon

2018 © MARKADAS

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils