La danse au cinéma

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, “The Greatest Showman” sortira au cinéma le 24 janvier. Le film s’inspire de la vie de Taylor Barnum qui a créé son propre cirque au XIXe siècle. Parmi les acteurs, nous retrouvons Zac Efron et Michele Williams. Le rôle principal est tenu par Hugh Jackman que nous pouvons voir danser et chanter avec brio. Les musiques du film sont prometteuses puisqu’elles ont été réalisées par Benj Pasek et Justin Paul qui ont fait la sublime B.O de Lalaland.

La sortie de “The Greatest Showman” est aussi l’occasion pour nous de faire une rétrospective sur les comédies musicales au cinéma. Un genre de film qui connait beaucoup de succès.

La danse au cinéma : rétrospective

La danse s’est introduite au cinéma dès ses débuts avec les Frères Lumières. Elle est ensuite apparue à plusieurs reprises dans le cinéma muet comme dans Tango Tangles de Charles Chaplin (1914).

La comédie musicale, en tant que genre à proprement parlé, est née dans les années 30 à 50. Elle est aussi apparue dans les dessins animés de Walt Disney que nous connaissons tous comme Cendrillon, Peter Pan, Blanche Neige, etc. qui accueillent de nombreux passages dansés et chantés. Au delà des années 50, la comédie musicale s’essouffle au cinéma. Certains films sortent tout de même du lot comme Grease en 1978. Les films qui viendront par la suite sont plutôt qualifiés de “films de danse” comme : Billy Eliot, Flashdance, Fame, Dirty Dancing, Street dancers et Save the last dance. Ces films intègrent en effet de nombreux passages dansés au détriment du chant. La plupart ont été de grands succès mondiaux.

Il faudra attendre les années 2000 pour revoir de vraies comédies musicales comme Sweeney Todd de Tim Burton, Mama Mia ! de Phyllida Lloyd, Moulin Rouge de Baz Luhrmann ou encore Lalaland de Damien Chazelle.

Découvrez une compilation des meilleurs passages de danse au cinéma 😉

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

créé par développeur fullstack lyon

2018 © MARKADAS

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils