La journée internationale de la danse

La danse tient une place importante dans notre vie quotidienne mais également dans le monde culturel. Si bien qu’une journée lui est internationalement dédiée. Vous ne le saviez pas ? Ça tombe bien ! Nous allons vous en dire plus sur la journée internationale de la danse qui a lieu cette année ce dimanche 29 avril 2018.

La journée internationale de la danse

Cette journée a été instaurée en 1982 par le Comité de Danse International qui est en relation avec l’UNESCO. La date du 29 avril n’a pas été choisie au hasard puis qu’elle correspond a la date de l’anniversaire de Jean-Georges Noverre, créateur du ballet moderne, qui est décédé en 1810.

Cette journée à plusieurs objectifs :
réunir le monde de la danse,
– rendre hommage à cette belle discipline,
rassembler au delà des barrières politiques, culturelles, et ethniques grâce à un langage commun : celui de la danse.

Depuis, un message international est rédigé chaque année par une personnalité de la danse connue mondialement. Il sera ensuite diffusé dans de nombreux pays et traduit en plusieurs langues.

Chaque année, un événement principal

Si de nombreux événements sont organisés en l’honneur de cette journée, un événement phare est choisi pour la représenter. Tous les ans, il a lieu dans un pays différent. Ce dimanche 29 avril 2018, il aura lieu au Gran Teatro Alicia Alonso de La Havane, à Cuba. Cette année est un peu spéciale puisqu’il s’agit du 70ème anniversaire de la journée internationale de la danse. A Cuba, durant cette célébration, 5 auteurs de Message seront présents. Chacun vient de l’une des 5 régions de l’UNESCO (Afrique, Amérique, Région, Asie-Pacifique et Europe). Au programme de la cérémonie : la lecture des 5 messages, des discours et bien sûr, des prestations de danseurs venus des pays représentés.

Ci dessous, les auteurs des messages de cette année 2018

Afrique : Salia SANOU, Burkina Faso

Pays arabes : Georgette GEBARA, Liban

Asie-Pacifique : Willy TSAO, Hong Kong, Chine

Europe : Ohad NAHARIN, Israël

The Americas: Marianela BOAN, Cuba

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

créé par développeur fullstack lyon

2018 © MARKADAS

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils