Les Colos’M en mode Petits Reporters !

Un vendredi matin en centre ville

Pendant les vacances scolaires, les colos’M de Markadas proposent aux enfants des cours de danse… mais pas que ! Le vendredi 2 novembre au matin, les enfants des écoles de Meyzieu et de Bron se sont retrouvés, accompagnés d’Oceane et de Karine, en centre ville de Lyon. Ils ont arpenté les rues entre l’Hotel Dieu et la place Louis Pradel, pour interviewer des passants (une dizaine) sur la danse, leur vision de cette discipline et leur niveau de pratique.

Voici quelques morceaux choisis des paroles que Chloé – 7 ans, Nell, Sayma, Taïs & Zoé – 9 ans, Sarah, Yelen, Valentina & Lou Ann – 10 ans, ont pu récolter ce matin là.

 

 

Á la question,  « Qu’est ce qui vous plaît dans la danse ? »

  • Alice 25 ans nous a confié « J’aime bien danser parce que ça détend, c’est rigolo, avec mes amis. J’aime bien, c’est amusant. »

 

  • Pour Damien 30 ans, professeur de Modern Dance à Orange dans le Vaucluse : « en fait c’est ça qui est génial, c’est que dans la danse tu peux t’exprimer comme t’en as envie, sur les musiques dont tu as envie. Pour moi c’est la discipline artistique la plus libre, qui permet de t’exprimer et de te défouler comme tu l’entends. »

 

  • Camille 28 ans, ancienne danseuse à Markadas Meyzieu (si si !!), trouve que la danse «  C’est un sport et c’est toujours un plaisir d’y aller. On se dépense mais on n’a pas l’impression qu’on fait des efforts. On se sent bien après. Et après c’est le côté artistique. Ca me manque ! »

 

  • Lisa 23 ans, danseuse de hip hop : « C’est une passion en fait. Pour moi c’est une façon de respirer entre guillemets. C’est quelque chose qui me soulage quand je danse. »

 

 

Á la question,  « Si vous deviez pratiquer une danse, laquelle choisiriez-vous et pourquoi ? »

  • Alice 25 ans, ferait « du hip hop parce que c’est sympa, ça bouge bien »

 

  • Agnès 36 ans de Paris (en week end avec sa fille), ferait « de la danse moderne. Du Modern Jazz. Parce que j’aime bien le côté chorégraphie. Je trouve que cela défoule pas mal, et je trouve ça assez beau. »

 

  • Fédérica 27 ans de Paris a répondu « Je sais pas. Quelle est la danse que vous préfériez ? Réponse : le ragga – et le contemporain. Ah oui, alors ça, pourquoi pas ! J’aime beaucoup les mouvements dans la danse, je les trouve très poétiques. »

 

  • Camille 28 ans, l’ancienne danseuse à Markadas Meyzieu, nous a confié avoir aujourd’hui envie d’essayer « les danses de couple, comme le Rock par exemple. Parce que maintenant, on va souvent dans les mariages et c’est pratique quand les amis se marient ! »

 

  • Jean 22 ans, lyonnais depuis 5 ans, nous a répondu : « Peut-être de la danse classique – rires – Peut-être de la salsa, ou quelque chose comme ça . Pourquoi une danse de couple ? Parce que je pense que c’est un moyen d’échanger avec un partenaire, de créer une connexion. Et que c’est un moment de partage»

 

  • Nous avons aussi croisé le chemin de Kevin 35 ans, directeur chorégraphique à Berlin, qui nous a parlé de son parcours dans la danse à travers l’Europe. Face aux confidences de nos reporters sur leurs rêves de danseurs, il leur a rappelé que « Il faut y croire ! C’est dur la danse, mais si on y croit, tout est possible. Il faut travailler super, super dur. »

 

 

Grâce à ce micro-trottoir, les enfants ont pu rencontrer un tas de personnes différentes, qui ont eu la gentillesse de leur accorder un peu de temps pour répondre aux questions. Alors un grand MERCI à tous !! Y compris à ceux que nous n’avons pas cité plus haut : Layla 26 ans de Lyon et Aglaé 10 ans du Beaujolais.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Développeur web à Lyon MARKADAS © 2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils