Break Dance, une nouvelle discipline aux Jeux Olympiques 2024 ?

Le Surf, l’Escalade, le Skateborad, le Break Dance… Des nouvelles disciplines prévues pour l’Institution Olympique, Tokyo-2020 et Paris-2024 ! L’occasion parfaite pour apporter aux Jeux Olympiques une touche de nouveauté et de jeunesse !

 

Qu’est-ce que le Break Dance ?

Le Break Dance est né à New York dans les années 1960 sous le nom de “Breakin” ou encore “B-boying”. Toutefois, des archives soulignent qu’une majorité de danseurs africains effectuaient déjà cette danse, notamment à Kaduna et au Nigéria, en 1959. Le Break s’est ensuite fait connaître en Europe dès 1982, en France, lors de la tournée New York City Rap. Personne ne sait réellement comment les danseurs en sont venus à reproduire ce style de danse. On devine que la discipline descend de différents styles de danses, comme la Capoeira, l’Art Martial Chinois, ainsi que des danses traditionnelles cosaques…

Cette danse consiste à exécuter de rapides mouvements de jambes en lien avec des acrobaties s’effectuant au sol. Elle se pratique en solo, par équipe ou en “Crew“, la plupart du temps les danseurs forment un cercle dans lequel ils viennent danser à tour de rôle. S’en suit alors des battles entre différentes équipes, où les danseurs se surpassent de plus en plus au fil que le battle dure.

Le danseur a du style, il un mode vestimentaire à respecter, une attitude à avoir… C’est très important pour eux de se distinguer par la façon de s’exprimer, de marcher, de danser, d’agir et d’être. Notamment par l’emploi de termes spécifiques à leur danse, tels que “Top Rock”, “Drops”, “Footwork”, “Tricks”, “Freezes”…

 

 

Le Break Dance aux Jeux Olympiques de Paris-2024

Les Jeux Olympiques sont des événements sportifs internationaux majeurs regroupant tout types de sports, d’été ou d’hiver. Des milliers d’athlètes de différents pays se confrontent à travers diverses compétitions sportives. Autrefois pratiqués dans le centre religieux d’Olympie, dans la Grèce antique du VIII° s av. J-C au V° s ap. J-C, les Jeux ont été rénovés par le baron Pierre de Coubertin en 1894 lorsqu’il fonda le Comité International Olympique (CIO). La prochaine édition des JO est en 2020 avec les JO d’été se déroulant du vendredi 24 juillet au dimanche 9 août. 

Actuellement constitués de 28 disciplines sportives, une validation par le CIO en décembre 2020 doit être faite, approuvant ou non que le Break Dance fera parti des JO 2024. Le Break est reconnu comme étant un art mais aussi et surtout un sport. Par conséquent, sa dimension créative et artistique rend cette danse sportive et originale. Né dans la rue, il est devenu une réelle discipline enseignée dans les écoles de danses.

Inclure cette discipline aux JO permettrait de toucher plus de monde, les jeunes s’intéresseraient plus aux événements présentés. Ainsi, le Break apportera un impact positif dans le milieu sportif et se fera connaître du grand public, ce qui favorisera son essor.

 

Et vous, que pensez-vous de l’idée d’inclure le Break Dance aux JO ? Est-ce, selon vous une bonne chose, ou au contraire cela peut être négatif ? 

 

Le Break Dance chez Markadas Dance Center

Vous pouvez retrouver cette discipline chez Markadas Dance Center, dans vos centres de Bron, Saint-Priest et Meyzieu. Inclure le Break était pour nous primordiale, très en vogue ces dernières années, il a une bonne influence sur le milieu de la danse. C’est un style de Hip Hop basé sur l’échange, le partage et la performance physique, ainsi en pratiquant cette danse, les danseurs ne peuvent que s’épanouir. De part les battles, elle permet à chacun de montrer ce dont il est capable et donner le meilleur de soi-même, afin de toujours se surpasser.

Envie de vous mettre au Break Dance, rendez-vous sur notre site internet !! 

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Développeur web à Lyon MARKADAS © 2019

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils