Et si on en apprenait plus sur le Ragga ?

Qu’est-ce que le Ragga ?

Proche du terme Dancehall, le Ragga (abréviation de “Raggamuffin”) se caractérise par l’association entre état d’esprit et genre musical. L’emploi du mot Ragga, sert en France à préciser une séparation avec Reggae.

C’est une danse où l’on doit dégager une attitude, un style, de manière à avoir la prestance adéquate. Il y a d’ailleurs plusieurs styles de Ragga :

  • L’Afroragga
  • Le Ragga Dancehall
  • La Ragga Style
  • Le Ragga Girly

C’est une danse de rue, avec un côté sensuel et chaleureux, auquel on inclut des mouvements bloqués, dis des blocages. Cette discipline de danse, de plus en plus en vogue ces dernières années, plaît à toutes tranches d’âges, aussi bien aux enfants, qu’aux ados et qu’aux adultes.

 

Et si on interrogeait un de nos professeurs ?

Interview de Justine, professeur de Ragga, Zumba, Hip Hop, Street Dance. 

Interlocuteur : “Salut Justine ! Nous te connaissons depuis maintenant plusieurs années, toujours souriante, pétillante et pleine d’énergie ! On aimerais te parler d’une discipline dans laquelle tu excelle, le Ragga ! Peux-tu nous dire depuis combien de temps tu pratique cette discipline ? Et depuis quand l’enseignes-tu ?”

Justine : “Alors, cela fait maintenant 7 ans que je pratique le Ragga, ainsi je l’enseigne depuis 4 ans !”

Inter : “Qu’est-ce qu’il te plait le plus dans cette discipline ?”

Justine : “Ce qui me plait le plus, c’est son “genre musical”, son côté très Reggae. Les musiques sont toujours très rythmées, pleine de pep’s et de vie. Il nous permet de dégager notre énergie, notre style, notre attitude et notre sensualité. Pleines d’expressions peuvent être transmises par cette danse.”

Inter : “Pourquoi avoir choisi cette danse ?”

Justine : “J’ai choisi cette danse car je me suis totalement retrouvée en elle. J’ai pu trouver mon “propre style”. Je me suis lâchée, j’ai pu évacuer mon stress. J’ai toujours essayé et j’essaye d’ailleurs toujours de me surpasser dans cette discipline.”

Inter : “Que représente cette danse pour toi ?”

Justine : “Aujourd’hui le Ragga est devenu une passion pour moi. Cette danse représente énormément de chose pour moi. Déjà elle n’est pas juste une danse où l’on bouge “son popotin”, c’est un réel état d’esprit que j’essaye de partager un maximum à mes élèves. Le ragga ne se danse pas, il se vit !”

Inter : “Imaginons que je sois un élève, pourquoi devrais-je choisir le Ragga ?”

Justine : “C’est vraiment un très bon choix, pourquoi ? Tout d’abord, parce que déjà il permet de se lâcher et d’aller chercher pleins de possibilités de gestuelles du corps par la maîtrise du rythme et des mouvements saccadés. De plus, vous allez vraiment chercher au plus profond de vous-même et découvrir qu’il faut avoir une attitude pour avoir par la suite votre “propre style” ! Ainsi, vous vous ouvriez à un style musical que vous n’avez pas forcément l’habitude d’écouter. Essayer cette discipline c’est la comprendre, mais aussi l’adopter ! Lancez-vous !!”

 

 

Le Ragga chez Markadas Dance Center

Vous retrouverez cette discipline dans tous nos centres de danses : Bron, Meyzieu, Saint-Priest et Pont de Cheruy ! Enseignée par différents professeurs, il est dans nos centres l’une des disciplines qui se démarque le plus. Très en vogue en ce moment, de par sa présence dans les clips vidéos actuels, il sait plaire aux danseurs ! Vous aimez danser ? Recopier les clips que vous voyez sur les réseaux sociaux et à la télé ? Les musiques qui bougent, qui sont rythmées et qui ambiancent ? C’est simple, il est fait pour vous !

Cette discipline vous intéresse ou vous intrigue ? N’hésitez pas dès le mois de juin à venir faire des cours d’essais et vous inscrire pour la nouvelle saison : 2019-2020 ! L’équipe Markadas vous accueille avec joie !

 

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Développeur web à Lyon MARKADAS © 2019

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils