Quelle danse choisir ?

Ça y est, c’est la rentrée ! Vous revenez de vos vacances avec une idée en tête : vous mettre à la danse ! Une super initiative même s’il reste encore à savoir quel type de danse vous allez choisir. Plutôt seul(e) ou en couple ? Pour vous défouler ? Pour danser en soirée ? Pour exprimer votre féminité ? De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vouloir apprendre à danser.

Pratiquer ce qu’on aime regarder

La façon la plus simple de savoir quoi choisir est lorsque vous avez eu un petit coup de cœur pour une discipline en particulier. Il est en effet possible que vous ayiez assisté à un gala de danse ou a un spectacle et qu’un style vous ait tapé dans l’œil. Vous avez aussi peut-être envié la complicité et les déhanchés d’un couple de danseurs de Bachata en soirée et vous êtes sûr, c’est de la Bachata que vous voulez faire ! Nous vous conseillons tout de même d’essayer le cours avant de vous inscrire. Il peut arriver que vous ressentiez un décalage entre ce que vous avez vu et votre ressenti. Certaines personnes adorent la sensualité de la Bachata mais se sentent mal à l’aise lorsqu’il faut la danser.

Si par contre, vous n’avez pas eu de coup de cœur pour une danse en particulier, il est important de réfléchir aux raisons qui vous motivent.

Danser, oui… mais pour quel(s) objectif(s) ?

  • Danser pour se défouler

Il est possible que vous souhaitiez danser pour vous défouler, transpirer et oublier vos tracas du quotidien. Dans ce cas, nous pouvons vous conseiller la Danse africaine qui fait dépenser beaucoup d’énergie et qui nous transporte dans un univers lointain. La Zumba est aussi un excellent moyen de se défouler. Le principe est simple : suivre ce que fait le prof. Il n’y a pas besoin de retenir une chorégraphie et personne ne vous reprendra si vous ne faite pas le mouvement parfaitement 🙂

  • Danser pour prendre conscience de son corps

Le Modern Jazz, le Jazzy Style, la danse contemporaine ou encore la danse classique sont des disciplines qui requierts d’avantage de rigueur et de concentration. Elles sont idéales pour travailler votre souplesse et pour progresser.

Contemporain

  • Danser pour le côté social

Rencontrer du monde et danser en soirée sont aussi des motivations qui reviennent régulièrement. Les danses en couple, et plus particulièrement les latines (Salsa, Bachata, Kizomba) sont très en vogues. Rien qu’à Lyon, vous pouvez danser en semaine dans une dizaine d’établissements différents. Prendre des cours dans une école de danse et pratiquer ensuite lors de soirées est l’idéal. Cela vous permet d’avoir de bonnes bases et de progresser facilement.

  • Danser pour exprimer sa féminité

Si vous souhaitez exprimer votre féminité, nous ne pouvons que vous conseiller de foncer vers le Girly. Du Hip-hop en version féminine pour danser comme Beyoncé ! La Danse orientale est aussi très adaptée.

  • Danser pour l’attitude

Le Hip-hop est une grande famille qui comprend le Krump, le Street dance, le break dance, la house, le New Style, le Popin, etc. Apparu dans la rue, le Hip-hop a un style qui lui est propre avec des mouvements généralement ancrés dans le sol et très expressifs.

 Hip Hop

Nous espérons qu’avec ces quelques conseils, vous arrivez à y voir un peu plus clair. N’oubliez pas que la musique est aussi un élément important dans le choix d’une danse. Il est en effet plus agréable et stimulant de danser sur des sons qui nous parlent et qui nous plaisent.

Si vous hésitez encore, nous vous conseillons d’essayer plusieurs disciplines pour pouvoir comparer et faciliter votre choix 😉

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Développeur web à Lyon MARKADAS © 2019

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils