Zoom sur la bachata, une danse très populaire

La bachata est une danse et un style de musique que vous connaissez probablement. Elle connait en effet un grand succès dans le monde entier et particulièrement en Europe où elle est enseignée dans de nombreuses écoles de danse. Son style lent et sensuel, plus facile à apprendre que la salsa, ne cesse de faire des adeptes.

Les origines de la bachata

Cette danse est originaire de République Dominicaine et vient plus précisément des classes populaires du pays. Jugée vulgaire voire indécente à cause de sa sensualité, elle a longtemps été mal perçue par la haute société. Aujourd’hui, elle a réussi à s’imposer dans le pays et dans le monde entier.

Côté musique, la bachata a beaucoup évolué au cours des années. C’est sans doute le groupe Aventura avec son titre Obsesión, sorti en 2002, qui a démocratisé ce style musical. Aujourd’hui, de nombreux chanteurs de bachata sont mondialement connus comme Romeo Santos ou Prince Royce qui a récemment fait un duo avec Shakira.

Différents styles de bachata

Vous l’avez sans doute remarqué, il y a différentes manières de danser la bachata et les musiques peuvent également fortement varier. Cependant, les pas de base restent sensiblement les mêmes avec des mouvements d’un côté puis de l’autre ou de l’avant puis vers l’arrière.

Côtés styles, vous retrouverez :

  • la bachata moderne :  sans doute la plus pratiquée, elle utilise des pas simples et comprend beaucoup de jeux de bras et de déplacements qui peuvent faire penser à la salsa ;
  • la bachata dominicaine : ce style se danse sur des rythmes plutôt rapides et se différencie des autres styles par de nombreux jeux de jambes ;
  • la bachata sensual : comme son nom l’indique, cette danse est très sensuelle et comprend beaucoup d’ondulations du corps. Les rythmes sont généralement plus lents ;
  • La bachata fusion : c’est le résultat des 3 styles précédemment cités qui peuvent être utilisés au cours d’une même danse.

La bachata chez Markadas Dance Center

Des cours de bachata sont dispensés dans nos écoles de danse de Meyzieu, de Saint-Priest et de Pont de Cheruy. Plusieurs niveaux, du débutant au confirmé, sont proposés. Une session d’inscription supplémentaire aura lieu au mois de janvier si vous souhaitez vous inscrire.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Développeur web à Lyon MARKADAS © 2019

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils